Endroit sécuritaire selon les normes gouvernementales

Ça y est, votre prothèse dentaire a été fabriquée et votre sourire est étincelant. Bien qu’une importante étape vers une belle et saine dentition soit franchie, il ne faut pas s’arrêter là! En effet, votre prothèse dentaire a besoin d’un bon entretien pour demeurer belle au fil du temps. Il est important de comprendre qu’entretenir votre prothèse dentaire est aussi crucial que de prendre soin de vos dents naturelles. Voici donc quelques trucs pour vous aider à garder votre prothèse en bon état.

Durant le jour

Idéalement, votre prothèse devrait être nettoyée, ou du moins rincée sous l’eau, après chaque repas. Un brossage quotidien avec une brosse et un nettoyant spécialement conçu pour les prothèses dentaires devrait aussi aider à prévenir l’accumulation de tartre et de plaque dentaire sur votre prothèse.

Avec le temps, ceux-ci forment des accumulations de couleur jaunâtre autour des dents ainsi que sur l’acrylique rose de la prothèse. Vous ne pourrez donc plus vous en défaire avec un simple brossage.

Le tartre et la plaque dentaire ne risquent pas de faire carier les dents prothétiques, mais plutôt de faire accroître la prolifération bactérienne dans votre bouche. Cette prolifération finira par provoquer une haleine malodorante indésirable. Certains résidus alimentaires peuvent aussi se loger sous la prothèse et occasionner de l’inconfort lors de la mastication.

Durant la nuit

Il est important de retirer vos prothèses dentaires la nuit afin de laisser vos gencives respirer.

Avant de vous coucher, nettoyez votre prothèse adéquatement et déposez-la dans un bassin à prothèse rempli d’eau ou d’une solution de trempage pour prothèses dentaires. Faites cependant attention à ne pas la faire tremper dans de l’eau bouillante!

Une fois que vous aurez retiré votre prothèse, assurez-vous de bien nettoyer votre bouche. Brossez vos dents naturelles, votre langue et vos gencives à l’aide d’une brosse à dent à poils souples. Ce doux massage des gencives permettra de favoriser la circulation sanguine et de garder les muqueuses de votre bouche saines. La stimulation sanguine grâce au massage des gencives est d’autant plus importante si vous n’avez plus de dents naturelles en bouche ou si vous conservez vos prothèses dentaires la nuit.

Notez que les produits de trempage ne sont pas tous conçus pour la prothèse dentaire à base molle (prothèse complète inférieure avec un petit coussin à l’intérieur).

Veuillez lire attentivement les recommandations du fabricant avant d’utiliser un produit nettoyant. En cas de doute, informez-vous auprès de votre denturologiste! Un usage inadéquat risque de détériorer prématurément les composantes de votre prothèse dentaire.

Évitez le dentifrice autant que possible. Son effet abrasif (petites granules que vous sentez lorsque vous faites glisser vos doigts entre eux avec un peu de dentifrice) aura pour effet de faire perdre le lustre de votre prothèse dentaire et d’aider les aliments à y rester collés. Cela accélérera le processus de formation de tartre et de plaque dentaire que nous avons déjà mentionné ci-haut.

Les agents de blanchiment (ex.: eau de Javel) sont également à proscrire. Avec le temps, ils altèrent la couleur de votre prothèse et fragilisent ses composantes, ce qui la rend plus susceptible aux bris.

Un nettoyage de prothèse dentaire professionnel

Sachez qu’il est possible d’obtenir un nettoyage professionnel de votre prothèse dentaire auprès de votre denturologiste si elle a perdu son lustre d’antan. En cas de problème ou pour tout questionnement, votre denturologiste se fera un plaisir de vous aider et de vous éclairer en la matière. N’attendez plus et contactez-nous!

Vous souhaitez consulter nos autres articles? Accédez à notre blogue dès maintenant!