Endroit sécuritaire selon les normes gouvernementales

Les avantages d’une prothèse complète

La prothèse dentaire conventionnelle, communément appelée dentier,  peut être complète (arcade entièrement édentée) ou partielle (certaines dents naturelles restent en place).

 

Alors que la prothèse complète contient exclusivement de l’acrylique et des dents prothétiques, la prothèse partielle, quant à elle, contient généralement une armature en métal. Cette armature comprend des crochets qui viennent s’agripper sur les dents naturelles restantes. Le reste de la pièce contient de l’acrylique et des dents prothétiques.

 

La prothèse partielle est généralement plus stable dans la bouche car elle vient s’ancrer aux dents naturelles. C’est pourquoi nous privilégions habituellement de garder certaines dents qui sont saines et qui serviront à stabiliser la prothèse partielle. Il n’est cependant pas toujours possible de « sauver » certaines dents naturelles. Il faudra alors vous tourner vers la prothèse complète.

 

Il est bon de savoir que la prothèse complète du haut effectue une succion sur le palais, qui aide à la rétention de la pièce dans la bouche. Pour cette raison, elle reste plus stable que la prothèse complète du bas, qui doit lutter contre les mouvements de la langue lors de la mastication et de l’élocution sans pouvoir compter sur une succion quelconque. Il est donc plus courant de voir une prothèse sur implants sur la mandibule (arcade inférieure) que sur la maxillaire (arcade supérieure).

Pourquoi une prothèse complète?

Les patients qui se tournent vers la prothèse dentaire sur implants le font généralement pour les raisons suivantes :

 

  • Ils désirent une prothèse stable qui ne bougera pas lors de la mastication et qu’ils ne risqueront pas de perdre lors d’un éternuement ou d’un fou rire

 

  • Ils ne veulent plus subir de la douleur et obtenir des ulcères dans la bouche

 

  • Ils souhaitent pouvoir manger ce qu’ils veulent sans se limiter aux aliments moins durs à croquer ou à mastiquer

 

  • Ils veulent remédier aux problèmes de digestion causés par des aliments mal broyés ou à des carences alimentaires parce que les nutriments sont mal assimilés par leur organisme (les études démontrent qu’avec deux prothèses dentaires standards, la mastication n’atteint que 20 % de son efficacité,  comparativement à 100 % avec une dentition naturelle.  Grâce aux prothèses dentaires sur implants, vous pouvez retrouver jusqu’à 98 % de votre force masticatoire d’origine)

 

  • Ils souhaitent avoir le palais dégagé (grâce à la prothèse sur implants située sur l’arcade supérieure) afin d’y retrouver la sensation des aliments

 

Les avantages des implants dentaires

Vous seriez sans doute surpris d’apprendre que la pose d’implants dentaires s’effectue sous anesthésie locale seulement et est considérée comme une chirurgie mineure. D’ailleurs, elle est moins douloureuse qu’une extraction dentaire. En effet, étant donné que l’os ne contient pas de terminaisons nerveuses, vous n’aurez pas de sensibilité liée à la pose d’implants dentaires, sauf après l’incision de la gencive pour avoir accès à l’os de la mâchoire. Si vous êtes plus craintif(ve), sachez qu’il est possible de vous faire prescrire de l’Ativan (médicament contre l’anxiété) le jour même de la chirurgie.

Le coût d’une prothèse complète

Il est vrai que la prothèse sur implants est plus dispendieuse que celle régulière. Sachez toutefois qu’il existe des moyens de financement qui peuvent vous aider à jouir d’une meilleure qualité de vie grâce aux implants dentaires. Votre denturologiste se fera un plaisir de vous guider vers la meilleure source de financement pour vous. De plus, n’oubliez pas que dans certains cas, des problèmes de santé importants ou des gencives contenant trop peu de matière osseuse peuvent réduire, voire anéantir vos possibilités d’avoir recours aux implants dentaires. Le meilleur moyen d’en avoir le cœur net est de consulter votre denturologiste à ce sujet.

 

À la clinique de denturologie Marie-Claire Morin, il nous fera plaisir de vous accompagner, quel que soit votre choix d’option de prothèses dentaires. Venez nous rencontrer!