Endroit sécuritaire selon les normes gouvernementales

Depuis quelques temps, vous ressentez une douleur au niveau de la gencive. Votre prothèse dentaire vous blesse malgré le fait qu’elle ait été minutieusement ajustée. Vous ne voyez rien à l’oeil nu, sinon qu’avec le temps, votre gencive s’amincit et prend une forme plus étroite. Vous avez aussi remarqué que votre prothèse dentaire est de moins en moins confortable et qu’elle bouge de plus en plus. Il s’agit sans doute du phénomène appelé « atrophie de la gencive ». Heureusement, il existe un type de prothèse qui peut résoudre vos problèmes : la prothèse avec base molle.

Qu’est-ce qu’une base molle?

Utilisée surtout sous la prothèse inférieure, la base molle est un coussin qui fait partie de votre prothèse. Elle joue un rôle similaire à celui d’une semelle dans une chaussure. Lorsque la gencive est résorbée, la prothèse est moins bien retenue en place lors de la mastication. Les mouvements et les déplacements de la prothèse peuvent ainsi irriter et meurtrir vos gencives. La base molle vous offre plus de confort lors de la mastication et vous évite bien des blessures. Lors de la confection de votre prothèse, votre denturologiste procédera à l’installation de cet objet particulier sans pour autant modifier les dimensions de votre prothèse.

Une vérification régulière

La base molle n’arrêtera pas le processus d’atrophie de votre gencive, dont la forme et l’épaisseur changent continuellement. Afin que votre nouvelle prothèse vous donne un confort constant au fil du temps, vous devrez la faire vérifier tous les ans et la changer au besoin. Vous prolongerez ainsi la santé de votre gencive tout en profitant d’une adhérence maximale. Sachez qu’il est possible de changer la base molle sans pour autant remplacer la totalité de votre prothèse. En raison de sa texture poreuse, la base molle nécessite un nettoyant plus doux. Le denturologiste saura vous recommander des produits efficaces et inoffensifs adaptés à votre situation. Contactez-nous dès maintenant pour toute question au sujet de votre prothèse!