Endroit sécuritaire selon les normes gouvernementales

Lorsque certaines personnes ont des problèmes dentaires, elles ne savent pas toujours qui appeler pour obtenir les soins dont elles ont besoin. Parmi les métiers associés aux dents qui existent aujourd’hui, ceux du dentiste et du denturologiste peuvent porter à confusion; leurs noms sont semblables, mais ils n’ont pourtant pas la même expertise. Voici quelques caractéristiques qui permettent de les différencier plus facilement.

Le dentiste

Si vous avez besoin de vous faire traiter pour une maladie dentaire, c’est chez le dentiste que vous devez aller. Reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec, le dentiste est formé en tant que docteur de la médecine dentaire; il peut donc formuler des diagnostics à propos des maladies que vos dents pourraient présenter. Son expertise lui permet aussi d’extraire ces dents ou les restaurer avec des plombages ou des facettes. Ainsi, elles obtiendront un résultat plus esthétique.

Certains dentistes, après avoir obtenu leur diplôme et terminé leur résidence dans une clinique, continuent leurs études afin d’obtenir une spécialisation dans un domaine particulier lié à la santé dentaire. Les parodontistes, par exemple, se spécialisent dans la détection et le traitement des maladies des gencives. Les prosthodontistes, quant à eux, s’occupent de l’aspect esthétique du sourire, la restauration des dents abîmées et des implants dentaires. Bref, peu importe sa spécialité, le dentiste pourra donc vous aider à garder une belle dentition pendant de nombreuses années.

Le denturologiste

Contrairement au dentiste, le denturologiste ne traite pas les maladies dentaires; il tente de redonner le sourire aux personnes qui ont perdu une ou plusieurs dents. Grâce à sa certification donnée par l’Ordre des denturologistes du Québec, il peut concevoir des prothèses dentaires à partir d’empreintes moulées sur la dentition du patient. Il est aussi en mesure de fabriquer des prothèses sur implants. Celles-ci offrent une meilleure stabilité, une plus grande force masticatoire et un plus grand confort que les prothèses amovibles.

La denturologie est très utile pour redonner une meilleure qualité de vie aux personnes édentées; c’est pourquoi beaucoup de gens se tournent vers elle pour retrouver leur sourire d’antan et une meilleure mastication.

Maintenant que vous connaissez les différences entre un dentiste et un denturologiste, vous saurez qui appeler en fonction de vos problèmes dentaires. Si vous avez perdu des dents et que vous avez besoin de les remplacer ou que vous désirez changer vos prothèses dentaires, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec nous. Mon équipe et moi-même serons en mesure de vous offrir la meilleure solution pour votre dentition afin vous permettre de sourire et de manger à nouveau sans gêne et sans souci. Contactez-nous dès maintenant!